Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sens et Passion
Derniers commentaires
16 février 2013

Le Temps de l'Estime

Ma Déclaration d'Estime de Moi-même d'après Virginia SATIR

 

 

Je suis moi.

Dans le monde entier, il n'y a personne exactement comme moi.

Certains possèdent des éléments semblables aux miens,

mais personne ne les rassemble exactement comme moi.

Par conséquent, tout ce qui vient de moi est authentiquement mien

parce que c'est moi seul qui en ai fait le choix.

 

Je reconnais comme mienne ma personne entière:

mon corps, y compris tout ce qu'il fait;

mon esprit, y compris toutes mes pensées et toutes ses idées;

mes yeux, y compris toutes les images de tout ce qu'ils aperçoivent;

mes sentiments, peu importe leur nature

- colère, frustration, déception, excitation, joie, amour...;

ma bouche, et tous les mots qui en sortent

- polis, grossiers ou aimables, malséants ou bienséants;

ma voix

- douce ou criade;

et toutes mes actions, qu'elles concernent les autres ou moi-même.

 

Je reconnais comme miens mes craintes et mes espoirs,

mes fantasmes, mes rêves.

 

Je reconnais comme miens tous mes échecs et erreurs,

mes triomphes et mes réussites.

 

Parce que je reconnais comme mien tout ce qui est à moi,

je peux lier connaissance avec moi-même

de façon intime.

En agissant ainsi, je peux m'aimer et être en bonne relation

avec chaque partie de moi-même.

Je peux alors rendre possible que tout mon être

travaille au meilleur de mes intérêts.

 

Je sais qu'il y a des aspects de moi qui m'intriguent

et d'autres que j'ignore.

Mais aussi longtemps que j'entretiens envers moi-même

des sentiments amicaux et affectueux,

je peux chercher avec courage et espoir

des solutions à mes problèmes et

des façons d'en apprendre plus long sur moi.

 

Peu importe de quoi j'ai l'air,

ce que je dis et fais,

ce que je pense et ressens à un moment donné:

c'est moi, c'est authentique et ça représente

où j'en suis à ce moment précis.

Quand je revois plus tard de quoi j'avais l'air,

ce que je disais et faisais,

pensais et ressentais,

il peut arriver que certaines parties de moi

m'apparaîssent incongrues.

Je peux écarter ce qui ne convient pas,

garder ce qui s'est révélé adéquat

et inventer quelque chose de nouveau

pour remplacé ce que j'ai écarté.

 

Je peux voir, entendre, sentir, parler et agir;

j'ai des instruments me permettant

de vivre bien,

d'être proche des autres,

d'être productif,

de donner un sens et un ordre

au monde des personnes et des choses

situées à l'extérieur de moi.

 

Je reconnais comme mien

et je peux me construire moi-même.

 

Je suis moi

et  je peux m'apprécier

comme je suis.

 

Publicité
Commentaires
Sens et Passion
  • Sens et Passion est un Blog à l'Esprit Intérieur et Extérieur, Pensées, Découvertes, Poésies, Peintures, Dessins, Idées décoration, Gastronomie, Tapissiers, Chambres d'hôtes, Bibliothèque, Idées d'ailleurs et Coups de cœur...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sens et Passion
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 983
Publicité